5 veloutés pour l'automne


Pixabay


L'automne est enfin là ! Elle est ma saison favorite. Les couleurs, les odeurs, la déco, on passe en mode "cocooning" et ça, j'adore. Dites moi en commentaire quelle est votre saison favorite . Qui dit automne, dit retour des soupes, veloutés et bons plats chauds. Je vais donc vous proposer cinq idées de velouté avec un ingrédient principal que je fais régulièrement pendant cette merveilleuse saison.


Le velouté de potiron au citron

ingrédients

- Potiron
- Lait
- Parmesan
- Chorizo
- Citron

- Crème fraiche 

Préparation 


Pour le velouté, je fais cuire le potiron coupé en dés dans du lait (je recouvre entièrement  le potiron).
Je surveille avec un couteau la cuisson du potiron puis une fois cuit, je passe au mixeur. Dans ma préparation, je viens rajouter une cuillère de crème fraiche puis quelques gouttes de citron. Mon velouté prêt, je viens faire revenir dans une poêle mon chorizo avec une petite noisette de beurre, puis je viens réaliser mes chips de parmesan. Pour les chips, rien de plus simple, je viens badigeonner votre papier cuisson d'huile puis je fais des petits tas (une cuillère à soupe par tas) de parmesan que j'écrase légèrement. Puis je viens enfourner à 180 pendant quelques minutes tout en surveillant. Une fois cuites, j'attends que les chips refroidissent un peu et qu'elles durcissent. Je rajoute mes dés de chorizo sur mon velouté. 


Pixabay

Velouté de potiron aux marrons

Ingrédients

- Potiron
- Lait
- marrons
- lardons fumés
- crème fraiche

- échalotte 

Préparation

Je garderai la même base pour chaque velouté que je ferais. Donc une fois mon velouté préparé, je fais revenir dans une poêle avec une noisette de beurre, mes marrons ainsi que mes lardons fumés. A cette préparation, je viens ajouter des échalotes pour rehausser le goût (Je ne sale et poivre jamais mes plats). Ainsi je viens ajouter dans mon bol, ma préparation de marrons, lardons, échalotes. 

Pixabay

Velouté de potiron à l'huile de truffe

Ingrédients

- potiron
- Lait
-crème fraiche
- huile de truffe
- parmesan
- salade verte

-échalotte et huile d'olive

Préparation

Pour cette préparation, je rajoute simplement un filet d'huile de truffe dans mon velouté. ça rajoute un goût légèrement subtile à la préparation. J'adore l'association du potiron et de l'huile de truffe. Pour accompagner mon velouté, je prépare des chips de parmesan que je pose délicatement sur une petite salade verte dans laquelle je met un peu d'échalotte et d'huile d'olive. 


Pixabay

Velouté de potiron au chèvre

ingrédients

- Potiron
- Lait
- Crème fraiche
- Buche de chèvre
- Miel

- Lardons fumés

Préparation

Dans ce velouté je viens découper en morceau la buche de chèvre que je viens mixer à ma préparation. Ensuite je fais revenir dans un filet d'huile d'olive mes lardons fumés. Une fois cuit, je les fait caraméliser dans le miel. Pour finir je rajoute dans mon bol, mes lardons au miel. Cette recette et toute simple mais tellement bonne. 



Pixabay

Velouté au potiron, coco et curry

Ingrédients

- Potiron
- lait
- Crème fraiche
- Lait de noix de coco
- Miel

- Curry

Préparation


je réalise mon velouté ou je rajoute ma crème fraiche et mon lait de coco. Ensuite je viens mettre du curry. Alors pour le curry, pour la  dose, j'en met au fur et à mesure puis je viens goûter ma préparation au fur et à mesure. Selon les goûts de chacun, les quatités varient. Cette une recette que j'aprècie beaucoup également.

Pixabay

J'espère que cette quelques recettes vous auront donné quelques idées. Avec un seul légume, on peut vraiment varier les saveurs. Et vous, quelle est votre recette favorite ? 

lulu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment soulager un lumbago

Les choses à faire le soir avant de se coucher

DIY Comment confectionner son propre lait de toilette