Avoir une relation saine dans un couple



" Aimer n'est qu'un mot jusqu'à ce qu'on trouve la personne qui lui donne un sens" Anatole.


Les choses à éviter de faire dans un couple

Le premier point que j'aborderai lorsque nous sommes en couple est le mensonge. Dans la vie, mentir n'est pas une chose saine de base. Quand on est en couple, mentir à l'autre instaure un climat de non confiance. Ainsi s'en vient d'une relation douteuse et malsaine. Certains me diront, " ce n'est qu'un petit mensonge" et ? Quand bien même, juste un petit mensonge peut remettre en question beaucoup de choses. Le manque de confiance par exemple. Et qui est capable de mentir sur une "petite chose", peut mentir sur beaucoup plus. 

Le manque de respect passe par énormément de situations. Cela peut aller d'une simple phrase anodine pour celui qui la dit mais blessante ou rabaissante pour celui qui la reçoit. En passant par des actes beaucoup plus grave comme par exemple de la violence ou encore des abus. Quand nous sommes en couple avec une personne, c'est pour l'aimer, la chérir ou encore la soutenir. Et non la rabaisser, l'humilier ou la détruire. 

Parlons de l'individualisme. Ce point là est fréquent chez les couples qu'ils soient à leur début ou non. Dans une société ou l'individualisme à toute son importance, beaucoup de personne vont le refléter dans leur couple. Il est important d'en prendre consciente car dans un couple, on est deux et non seul. Ou alors autant rester célibataire ! Je ne dis pas qu'il faut absolument tout faire ensemble. Bien sur que nous devons aussi prendre du temps pour nous, c'est important. Mais pour qu'une relation fonctionne il faut bannir l'individualisme.



Les choses à favoriser dans un couple 

A contrario du manque de respect, bien évidemment nous trouvons en première ligne le respect. Qui pour moi, est la première chose à appliquer lorsqu'on est en couple. Dans la vie en général, le respect est une chose évidente à appliquer au quotidien. 

Vous me trouverez sans doute un peu contradictoire sur ce point mais rassurez vous je vous  explique tout. Quand je parle de laisser de la liberté à son conjoint, c'est pour éviter qu'une sorte d'individualité s'installe dans votre couple. La confiance que nous avons l'un envers l'autre dans un couple permet de ne pas enfermer la personne que nous aimons. Si vous lui faites confiance, vous pouvez sans contrainte de votre part le (ou la) laisser aller à ses hobbies. Il appréciera fortement votre attention et forcément, ne rentrera pas dans cette spirale d'individualité. Comprenez vous ce que je veux dire ? N'hésitez pas à me le dire en commentaire.

Je citerai aussi l'écoute ainsi que les échanges. Ces deux points sont pour ma part, vraiment important pour une relation saine dans un couple. Encore une fois, ce sont deux contraires de l'individualisme. Ecouter son conjoint est une chose naturelle, nous sommes d'accord ? Et bien vous serez surpris du nombre de personne qui n'écoutent pas la personne avec qui ils sont. Le pire c'est qu'ils ne s'en rendent même pas compte. Un exemple tout bête mais lorsque je parle à mon compagnon et que je remarque son désintéressement pour ce que je raconte, je lui dit alors qu'il ne m'écoute pas. Et il me répond, le plus naturellement du monde que bien sur que si, il m'entend. il faut savoir qu'entendre ne veut pas dire écouter. Tu peux entendre une conversation sans forcément écouter ce qu'il se dit. 

Pour finir je parlerai d'un point essentiel pour une relation saine dans un couple, c'est de la complicité. Il faut être complice et garder ce point là à tout prix,  sinon on s'ennuie. Et s'ennuyer dans un couple n'est pas forcément une bonne chose. Vous pouvez ne pas avoir beaucoup de choses de en commun mais vous pouvez être très complices par exemple.




Et vous ? Quelles sont les points importants pour une relation saine dans un couple ? 

lulu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment soulager un lumbago

Les choses à faire le soir avant de se coucher

DIY Comment confectionner son propre lait de toilette