Routine d'une maman au foyer



Comment se passe les journées d'une maman de trois enfants au foyer ? Passe-t-elle tous ses moments en pyjama sur son canapé ? Est-elle si fainéante que ça ? Pour vous prouver le contraire et que nous ne sommes pas toutes comme ça, je vous emmène aujourd'hui dans la routine d'une maman au foyer.

Généralement, je me lève sur les coup de six heures et demi pour avoir le temps de me préparer un minimum avant que mes enfants se réveillent. Ensuite vient le réveil des loulous vers sept heures. On descend tous au salon, les deux petits vont sur le canapé devant un dessin animé tandis que le grand s'habille. Pendant ce temps, je file en cuisine préparer les biberons ainsi que le petit déjeuner du grand. Pendant que tout le monde mange, j'en profite pour sortir le chien (en général c'est papa qui s'en occupe avant de partir au travail). Je fini de préparer les deux petits et c'est parti pour l'école.




Une fois que j'ai déposé les deux grands à l'école, je rentre à la maison avec petit dernier. Je prend un petit temps pour déjeuner. Puis vient la session ménage tout en surveillant bébé qui, faut se le dire, est en pleine période de "je ne fais que des bêtises". Une fois le ménage principal terminé (je dis principal car il me reste toujours quelques trucs à faire au cours de la journée), je m'occupe de bébé. C'est l'heure des activités. Maintenant que ma deuxième est à l'école, j'ai beaucoup plus de temps à lui accorder donc j'en profite. Je prépare ensuite les repas du midi et du soir. Puis vient l'heure de manger. Petit repas en amoureux avec bébé puisque les deux grands sont à la cantine et papa au travail.

Il est temps maintenant de mettre petit ange à la sieste et de sortir le chien pour son petit pipi. Ensuite je range la cuisine, vaisselle et le salon. C'est parti pour généralement trois heures de sieste. Pendant ce temps la, je m'autorise à me regarder un film ou un épisode d'une série (chose que je ne faisais pas avant). Je travaille également sur mes articles, mes makeup, mes projets. Quand bébé se réveille, c'est moment câlin. Puis nous sommes repartis pour une séance d'activité jusqu'à ce qu'on doit partir pour aller récupérer les deux grands à l'école. 



Une fois les loulous récupérés, c'est l'heure de gouter, puis des devoirs pour le plus grand, et des douches. Je reste organisée quand papa n'est pas là pour ne pas me laisser déborder et, pour ma part ça fonctionne. une fois tout ce petit monde en pyjama, je vais finir mes tâches ménagères pendant qu'ils vont jouer dans leur chambre. Arrive l'heure du diner. J'ai beaucoup de chance, les repas se passent dans le calme à la maison. Suivant les horaires, papa est également rentré. Il faut maintenant sortir bébé chien, ranger les chambres, le salon, la cuisine et tout préparer pour le lendemain matin. Je prépare tout la veille, sacs, tenues, petits déjeuner pour ne pas courir dès le réveil, chose que je déteste faire d'ailleurs. Dites moi en commentaire si vous organisez la veille ou non. 

Il est l'heure de se coucher mais avant lavage des dents pour tout le monde. Papa s'occupe de coucher bébé Reese et je m'occupe de coucher petite Lou. Maël est grand il y va tout seul. Bien sur, nous venons lui souhaiter une bonne nuit avec les bisous et les câlins habituels. Reese s'endort tout seul aussi. Pour Lou par contre, c'est une autre histoire. Elle ne veut pas rester toute seule dans sa chambre donc soit papa soit moi devons attendre au pied de son lit qu'elle s'endorme paisiblement. 



Une fois les enfants endormis, j'en profite pour faire ma petite routine du soir. Et entre plusieurs aller retour dans la chambre de Lou ou de Reese, c'est moment film, ou lecture ou travail, tout dépend de mon envie mais surtout de ma fatigue. Il est maintenant minuit et je commence à m'endormir, mais j'entends une petite voix qui m'appelle. Elle a encore fait un cauchemard. Et c'est reparti pour des aller retours jusqu'à ce qu'elle viennent définitivement nous rejoindre dans notre lit pour finir sa nuit en toute sérénité. Bah oui dans le lit à papa et maman, on est en sécurité pardi. Dans sa chambre on se sait pas ce qui pourrait se cacher. 

Les journées sont chargées et les nuits sont courtes et pour tous ceux qui penseraient encore qu'une maman au foyer n'est qu'une fainéante qui reste en pyjama sur son canapé toute la journée et bien détrompez vous. Beaucoup de maman ne sont pas comme vous l'imaginez et font en sorte que le soir quand son mari rentre du travail, tout soit propre, le repas prêt, pour qu'il n'est rien à faire et qu'il puisse se détendre de sa journée. Dites moi en commentaire si vous êtes également une maman au foyer ou une maman qui travaille. 

lulu


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment soulager un lumbago

Les choses à faire le soir avant de se coucher

DIY Comment confectionner son propre lait de toilette